Apprendre autrement_new

Des modalités innovantes

Avec SkooLab, l’apprentissage est fondé sur une alternance d’approches pédagogiques complémentaires au sein d’un même module. Le dénominateur commun : les participants sont les acteurs de leur apprentissage, qu’ils progressent en autonomie guidée, en peer-to-peer, en projet supervisé ou en pratique de groupe. La variété structurée des modalités d’apprentissage est clé pour maintenir la concentration. Dans un petit groupe, elle permet de s’adapter de manière flexible au rythme de chaque participant et du collectif. L’animateur n’est pas sur un piédestal, au loin, parlant à son tableau : il interagit avec le groupe, avec chaque enfant et organise les interactions entre enfants. Sa légitimité (parce que c’est un pro dans son domaine) n’exclut pas une proximité faire de bienveillance et d’exigence de respect. La dynamique de groupe impulsée par l’animateur permet au passage de transmettre des savoirs être ensemble.

 

Des savoirs et savoir faire différents

Parce que l’association Séphora Berrebi s’impose d’aider selon les demandes des bénéficiaires, nous avons développé une offre de soutien scolaire notamment en mathématiques. Mais notre vocation va au-delà. Il s’agit de proposer des activités autres que celles enseignées à l’école, dans un souci de complémentarité : dans des matières qui y sont peu (ou pas) abordées et / ou selon des modalités qui permettent de développer des savoir faire différents. En se fondant sur des apprentissages concrets. En établissant progressivement des liens avec des savoirs plus théoriques et des ponts entre disciplines.

 

Apprendre à expérimenter et expérimenter l’apprendre

Plus que des objectifs d’acquisition de compétences techniques, nous cherchons à partager avec vos enfants le goût d’apprendre. Pour que le plaisir soit au rendez-vous et que l’expérience soit gratifiante, les ingrédients SkooLab sont : des petits groupes, de l’écoute bienveillante, une attention personnalisée et au moins une réalisation concrète par module. Notre objectif est que le participant n’hésite plus à tester des solutions, à se tromper, qu’il expérimente et découvre que l’expérimentation est source d’apprentissage. Qu’il éprouve une double satisfaction : celle de repartir avec quelque chose de concret qu’il a produit et qui fait sens à ses yeux et celle, plus intellectuelle, d’avoir surmonté des difficultés pour aller au bout de son projet. L’idéal est qu’il dispose des clés à la fin du module pour poursuivre ses apprentissages ou son projet en autonomie. Nous serons tout aussi heureux de revoir votre enfant dans un autre stage que de savoir qu’il a continué à expérimenter, apprendre et réaliser par lui-même grâce au SkooLab effect.