Adopter une posture active dans son rapport au numérique

Adopter une posture active dans son rapport au numérique
15 août 2019 Gérald Berrebi

L’expérience numérique d’enfants du même âge est très hétérogène. Lorsque nous cherchons à l’évaluer chez chacun de nos participant(e)s, il arrive qu’un parent nous dise : mon enfant est un vrai geek, il passe sa journée sur son ordi / sa tablette / son smartphone. Il arrive souvent qu’ensuite, nous réalisions, en échangeant en amont avec le jeune ou pendant le stage, qu’il a une vie digitale certes intensive mais exclusivement comme consommateur (de jeux, d’applis etc.). En tant que parent, il est très difficile de se faire une idée de l’expérience de ses enfants en la matière : sont-ils complètement passifs face aux flots de propositions qui viennent les solliciter – ou pas ? Exploitent-ils de temps à autre les possibilités incroyables d’Internet avec leur curiosité naturelle – ou pas ? L’expérience SkooLab, c’est aussi cela : devenir acteur du numérique pour ne pas rester un consommateur passif et commencer ainsi à penser son rapport au numérique, donc au monde d’aujourd’hui. C’est indispensable pour donner la chance à ses enfants de s’inscrire en conscience dans une réalité où rien n’échappe au numérique. En bref, et au risque de paraître caricaturale : priver un enfant du « minimum numérique vital » c’est lui créer un handicap. Et, a contrario, le lui apporter, ce n’est certainement pas lui imposer une carrière de développeur ! Il vaut mieux savoir conduire de nos jours (encore pour quelque temps, d’ici la démocratisation à venir des voitures autonomes et autres moyens de transports innovants) : tous les conducteurs ne sont pas pour autant des mécaniciens chevronnés ou des ingénieurs automobiles.